Le train et le tango

Publié le par Hubert Dejean De La Batie

PN--2-.jpgLe même soir, je tiens à assister à la réunion publique sur la Ligne  Nouvelle Paris Normandie au Centre de Commerce International, et à écouter un concert qui mêle le tango de Piazzola et la musique baroque de Monteverdi. Je démarre donc par la réunion sur la ligne nouvelle de Paris Normandie.  J’ai eu le plaisir d’assister aux réunions de travail de la Commission Duport et je connais donc bien le sujet. Ce qui m’intéresse ce soir ce sont les remarques qui vont être formulées.

La salle Europe est bien remplie par les corps constitués et les représentants du monde économique. Le déroulé est assez classique, les partis politiques de gauche et les syndicats lisent parfois laborieusement les déclarations rédigées par leurs sections respectives. Puis, des réactions épidermiques et donc peu motivées fusent de la part de quelques isolés. Mais, dans la grande majorité, les représentants du monde économique ont bien réussi à faire ressortir le lien évident qu’il y a entre le développement économique et la construction de cette ligne nouvelle qui traversera la Normandie entre Paris et la mer. Rien de bien nouveau à l’exception du duel qui s’annonce entre l’option A et l’option B. Pourtant l’option C n’est pas inintéressante. Le Nouveau Centre qui travaille depuis le début sur ce sujet, publiera d’ailleurs en décembre son cahier d’acteurs.

Un peu plus tard, je file retrouver Nicolas Plantrou et Joël Chassard respectivement Président du Conseil de Surveillance et Pdg de la Caisse d’Epargne de Normandie qui m’ont invité au concert.

Un vrai bonheur…. Piazzola su concevoir une alternance entre le tango argentin et le baroque italien qui est formidable. Le ténor et la soprano sont passés avec habileté d’un registre à l’autre ; quant aux musiciens, ils ont fait preuve d’une exceptionnelle maîtrise avec une mention spéciale pour le pianiste qui a joué successivement de l’orgue, du clavecin et du piano.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article