Région : l'autosatisfaction règne

Publié le par Hubert Dejean De La Batie

La déclaration d'autosatisfaction du président du Conseil Régional parue dans la presse régionale à la veille de la session de lundi appelle quelques constatations :

 

Un aveu de faiblesse :

Le président reconnaît qu'il n'a pas fait de grand emprunt capable d’engager des projets d'avenir pour le développement du territoire et de l’emploi. Il annonce à la hâte un grand emprunt mais il est incapable de dire sur quel investissement il va porter.

Sur le plan de la réunification des deux Normandie, là encore pas de projet précis. Le président se contente de commander des études. Or le délai approche (1er janvier 2016) et rien n’est prêt !

 

Un parti pris évident :

Obnubilé par le rapport qu’il cherche à établir, sans succès, avec Bruno Lemaire, le président du Conseil Régional ne voit pas le travail réalisé par l'opposition. Les élus de l'opposition qui dirigent tous des exécutifs locaux sont totalement impliqués dans les grands dossiers qu’ils travaillent au quotidien. Ils fournissent régulièrement des propositions fortes et intéressantes.

L’actualité très récente en apporte la preuve : Ségolène Royal ministre socialiste de l'écologie, a fait part au salon de l'automobile, de sa volonté de créer une filière industrielle pour les  batteries et  accumulateurs destinés aux véhicules électriques. Seule condition de leur succès. Cette proposition, nous l’avions émise il y a trois ans maintenant. Elle est restée sans suite et n'a même pas été étudiée !!!

 

Rouen, centre du monde ? :

La position du président est claire : aucune métropole en Normandie de mérite d'être mise en œuvre, si ce n'est celle de Rouen. En ce qui concerne les travaux réalisés sur d’autres agglomérations, notamment dans le cadre du Grand Évreux ou de l'agglomération du Havre, il les estime quantité négligeable ceci pour la simple et unique raison qu'il ne les connaît pas.

Quant  à la future capitale de la grande Normandie, toutes les hypothèses conviennent …. du moment que c’est Rouen !! Alors qu’à l’évidence Caen a une position beaucoup plus centrale !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article